L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE-DU-MONT
Au sommet de la colline Sainte-Geneviève, où est située l’actuelle église Saint-Étienne-du-Mont, se trouvait à l’origine l’église des Saints-Apôtres-Pierre-et-Paul, construite sous le règne de Clovis et où furent enterrés le roi lui-même, son épouse Clotilde et sainte Geneviève. Au Moyen-âge elle devint l’importante abbaye royale du même nom.
Au cours du XIIIe siècle, l’église de l’abbaye qui servait aux habitants du quartier devint insuffisante et un second édifice fut construit sous le patronage de saint Étienne, le premier des martyrs. Ce dernier fut lui-même reconstruit de 1492 à 1626, dans le contexte troublé des guerres de religion. L’actuelle église Saint-Étienne était accolée à l’abbatiale Sainte-Geneviève.
En 1744, Louis XV décida de remplacer l’abbatiale, en mauvais état, par un édifice grandiose devenu, après maintes péripéties historiques, l’actuel Panthéon. L’abbatiale fut dévastée durant la révolution et les reliques de sainte Geneviève brûlées. Les bâtiments de l’abbaye furent transformés en lycée Henri IV et l’abbatiale fut abattue en 1804 pour faire place à la rue Clovis ; il n’en reste que le clocher inclus dans l’enceinte du lycée. Saint-Étienne-du-Mont hérita alors des reliques et du culte de sainte Geneviève.
Cherchant une église à Paris pour vivre et faire connaître ce qu’ils avaient découvert lors de pèlerinages à Medjugorje, Assise et Rome dans l’année jubilaire 2000, les jeunes du groupe ABBA ont rencontré le Père Guillaume de Menthière qui priait depuis trois ans pour qu’un groupe de prière voit le jour dans sa paroisse, qui était précisément l’église Saint-Étienne-du-Mont. C’est donc dans ce lieu, bijou du patrimoine où repose la châsse de sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris, que le groupe ABBA est installé depuis plus de dix ans.
Pour en savoir davantage sur cette église…