Le noyau d’ABBA est un petit groupe de 6-8 personnes qui, répondant à l’appel de la Très Sainte Vierge Marie et avec l’aide du Saint Esprit, veille par sa vie de prière, de charité, d’amour fraternel et par sa pauvreté à amener tout un chacun à rencontrer Jésus Eucharistie et à l’aimer.
« Faites toutes vos actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie, afin de les faire plus parfaitement par Jésus-Christ , avec Jésus-Christ, en Jésus-Christ, et pour Jésus-Christ. » Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, VD257
Les membres du noyau ont à cœur de vivre enracinés dans le Christ, avec l’aide quotidienne de la prière et des sacrements, et le soutien de la vie fraternelle vécue en noyau.
Le noyau reçoit de l’Église la mission de porter l’organisation des veillées d’adoration qui ont lieu chaque mercredi, et de conduire la vie du groupe tout au long de l’année, notamment lors des pèlerinages, des retraites, des missions et des rencontres fraternelles. Les membres du noyau s’engagent pour une année à porter le groupe, par leur prière et par leurs actes. Parmi eux, le berger a la mission particulière de veiller à l’unité du noyau et du groupe, ainsi qu’à sa fidélité à l’Église. Ils sont envoyés chaque année par un évêque auxiliaire du diocèse.
En dehors des veillées d’adoration du mercredi soir, et des différentes activités du groupe, le noyau se retrouve un soir par semaine, pour vivre un temps de prière et de partage fraternels.