Les cénacles : Charte de vie

Présentation


La finalité des cénacles est de devenir des saints, de répondre à l’appel du Père sur nous, comme nous le demande Jésus :
 « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48.)

Cette perfection à laquelle nous invite Jésus concerne la Charité, elle consiste à coopérer de la meilleure manière à l’action sanctificatrice de Jésus en nous.


Depuis le péché originel, nous avons perdu l’union que chacun de nous avait avec le Père, où nous pouvions nous promener avec le Père dans le jardin d’Éden ; cependant, nous pouvons retrouver notre union avec notre Papa du Ciel par Jésus, car « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne meure pas mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16).

Dieu veut nous révéler sa paternité, il veut que nous puissions découvrir au fond de notre cœur que nous sommes faits pour Lui qui est l’Amour.

Le fondement spirituel : l’Eucharistie

Les moyens que Dieu nous donne pour accomplir le plan d’amour qu’il a sur chacun de nous sont l’Église et ses sacrements. Les sacrements témoignent de l’action agissante et concrète de l’amour de Dieu pour nous et ce de la façon la plus parfaite dans le sacrement de l’Eucharistie, qui est « source et sommet de toute notre vie chrétienne » (Concile Vatican II, Lumen Gentium).

Le fondement de toute notre vie est l’Eucharistie. En assistant le plus souvent possible à la Messe, qui est la plus grande des prières, nous faisons ce que nous pouvons faire de plus grand sur cette terre : nous offrons le Christ à son Père. Et en nous unissant à cette offrande, nous recevons la sainteté même du Christ. Il nous rend capables ainsi d’aimer le Père et d’aimer nos frères comme Lui. « Sans l’Eucharistie, il n’y aurait pas de bonheur en ce monde. » (Saint Curé d’Ars.)

Par la communion, le Christ vient vivre en nous. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (Jn 6, 54). Par l’adoration, je découvre que Dieu est en train de créer mon âme et qu’il renouvelle tout mon être, je fais l’expérience de l’amour agissant de Dieu et de sa tendresse. « Fréquentez le Seigneur dans ce cœur à cœur qu’est l’adoration eucharistique ! Jour après jour, vous recevrez un nouvel élan qui vous permettra de réconforter ceux qui souffrent et de porter la paix au monde. » (Jean-Paul II, message aux jeunes du monde à l’occasion de la XVIIe journée mondiale de la jeunesse en 2002.)

La grâce propre du groupe ABBA

Le groupe de prière ABBA est né à l’issue du pèlerinage d’un groupe de jeunes en août 2000 à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), Assise et Rome. Le nom, la spiritualité, et la grâce propre de ce groupe de prière ont été reçus dans le cœur de chacun de façon évidente.

Il s’agit de prendre Marie pour mère comme nous le demande Jésus – « Voici ta mère », « Prends-là chez toi » – et de se laisser conduire par Elle vers son Fils et vers le Père. Être tout à Elle (« Totus Tuus ») afin d’être tout au Christ, tel est le résumé de notre charte.

Nous voulons découvrir le Christ, particulièrement dans ce « cœur à cœur » qu’est l’adoration du Saint Sacrement, ainsi que dans la Parole de Dieu. Marie et l’Eucharistie sont les trésors dont nous voulons vivre et que nous souhaitons porter au monde.

L’ESPRIT SAINT
« Mais le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
 (Jn 14,26.)

Nous nous rendons disponibles à la volonté de Dieu sur nous en invoquant souvent l’Esprit Saint, et en faisant ce qu’il nous inspire.

LA PAUVRETÉ
« Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux. »
 (Mt 5,3.)

Saint François nous enseigne que la grâce de Dieu ne peut se recevoir que dans un cœur de pauvre. C’est pour cela que nous essayons de vivre cette pauvreté de cœur, d’abord en étant à l’écoute de la volonté du Père par l’oraison, puis en rendant nos cœurs disponibles à recevoir cette volonté par le jeûne au pain et à l’eau ou par des petits sacrifices d’amour, et enfin en reconnaissant Jésus-Eucharistie dans nos frères les plus pauvres.

L’UNITÉ
Jean-Paul II nous a communiqué cette soif de voir l’Église UNE. « Soyez un comme mon Père et moi sommes un. » Nous vivons cette unité d’abord en priant ensemble et ensuite en étant artisans de l’unité au sein de l’Église.

Le groupe de prière ABBA a reçu beaucoup des charismes et de grâces du diocèse de Paris et de nombreuses communautés religieuses : Moines et Moniales de Bethléem, Communauté Saint Jean, Communauté des Béatitudes, Communauté de l’Arche, Frères et Sœurs de la Charité, Communauté de l’Agneau. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35.)

LA BEAUTÉ
La beauté, comme étant relative au bien et au vrai, est un attribut de Dieu, et nous voulons annoncer au monde le plus beau des enfants des hommes : Jésus !!! Concrètement, nous veillons au respect de l’Eucharistie ainsi qu’à la beauté des chants et de la décoration.

LA FORMATION
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 
» (Mc 12,30.)

Afin de répondre à ce commandement du Christ, en plus de la méditation de la Parole de Dieu, nous approfondissons notre foi par l’étude de l’enseignement de l’Église.


LA MISSION

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création. » (Marc 16,15.)

Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu, Jésus nous remplit de son amour et ce que nous expérimentons dans la prière et dans la vie fraternelle déborde de nos cœurs. C’est pour cela que nous volons annoncer la Bonne nouvelle de Jésus à toute la création.

Les engagements des frères et sœurs de cénacle


Les engagements spirituels et missionnaires qu’ABBA propose aux jeunes qui veulent participer de cette grâce sont vécus comme des exigences d’amour. Ils sont les suivants :

L’ORAISON QUOTIDIENNE
Chacun de nous prendra un minimum de 15 minutes de cœur à cœur avec Jésus pour commencer, et plus tard, il augmentera le temps en fonction de ce que l’Esprit Saint lui inspirera.

« Ainsi l’oraison est-elle l’expression la plus simple du mystère de la prière. L’oraison est un don, une grâce ; elle ne peut être accueillie que dans l’humilité et la pauvreté. L’oraison est une relation d’alliance établie par Dieu au fond de notre être (cf. Jr 31,33). L’oraison est communion : la Trinité Sainte y conforme l’homme, image de Dieu, “à sa ressemblance”. » (CEC 2713)

LE CHAPELET
Chaque jour, nous prierons pauvrement avec notre cœur le chapelet, dans notre chambre ou en marchant, en voiture ou en métro. Nous le ferons en méditant les mystères de la vie de Jésus, aux intentions de Marie. Ceux qui n’auront pas eu cette belle habitude commenceront par une dizaine, et ceux qui en discerneront l’appel seront encouragés à prier chaque jour le rosaire en entier.

« Nous avons une Mère au ciel, la Vierge Marie. Elle est notre guide, la cause de notre joie. Priez-la. Priez le rosaire afin que la Vierge soit toujours avec vous, vous protège, vous aide. » (Mère Teresa)

LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION
Petits, pauvres, faibles et pécheurs, nous sommes invités à recevoir le sacrement de la miséricorde de Dieu au minimum une fois par mois.

« Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église. C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement le sacrement de la pénitence et de la Réconciliation. » (cf. LG 11) (CEC 1440)

« Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n’est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. » (Medj. 07/11/83)

« Abandonnez-vous à Dieu pour qu’il puisse vous guérir, vous consoler et vous pardonner tout ce qui en vous bloque l’amour. Ainsi Dieu pourra former votre vie pour vous permettre de grandir dans l’amour. » (Medj. 25/06/88)


LE JEÛNE
Nous sommes appelés à jeûner le mercredi et le vendredi aux intentions de la Vierge Marie, en priant avec elle particulièrement pour toutes les âmes qui nous sont confiées à travers ce groupe de prière. Nous demanderons à Jésus, par Marie, d’accueillir ce petit jeûne et de nous obtenir la grâce, pour chacune de ces âmes et pour nous-mêmes, de la conversion du cœur, d’une véritable rencontre avec Jésus, et d’une profonde et vraie charité universelle les uns pour les autres. Chacun discernera selon ses possibilités en accompagnement spirituel la forme que prendra ce jeûne.

« Si vous n’avez pas la force de jeûner au pain et à l’eau, vous pouvez renoncer à différentes choses. Il serait très bon de renoncer à la télévision, car après en avoir vu les programmes, vous êtes distraits et incapables de prier. Vous pouvez renoncer à l’alcool, aux cigarettes et à d’autres plaisirs. Vous savez vous-mêmes ce que vous devez faire. » (Medj. 08/12/81)

LA PAROLE DE DIEU
« Il est nécessaire […] que l’écoute de la Parole devienne une rencontre vitale, selon l’antique et toujours actuelle tradition de la lectio divina permettant de puiser dans le texte biblique la parole vivante qui interpelle, qui oriente, qui façonne l’existence. » (Jean Paul II, Novo millenio ineunte)


LA CHARITÉ FRATERNELLE

C’est une exigence d’amour toute particulière qui sera au service de l’unité. Cette petite exigence s’appuie sur un conseil spirituel de Saint François : « Ne jamais dire sur quelqu’un quelque chose que je ne peux pas répéter en toute charité en sa présence ».

« Les blessures de ton frère, ton regard les transfigure : tu les vois déjà glorieuses. La faiblesse de ton frère provoque ta tendresse, comme la tienne attire celle de Dieu. Il se sait compris, se sent aimé, se voit regardé, non pour ce qu’il paraît mais pour ce qu’il est. » (Père Daniel-Ange)

Nous veillerons à être prudents, à favoriser une belle, joyeuse et chaste relation fraternelle entre nous, en nous efforçant d’être tout à tous, en veillant à construire avec chacun une belle relation d’amitié.